Développeurs, voici où vous serez le mieux payés, et pour quelles tâches
Dans quels pays les développeurs sont-ils le plus rémunérés ? Et quelles sont les compétences tech les plus recherchées dans le monde en 2022 ? Réponses en graphiques.
On ne sait pas si l’échantillon est parfaitement représentatif mais il est imposant : 14 000 développeurs et recruteurs dans le monde ont répondu aux questions de CodinGame sur le niveau de rémunération des premiers et sur les attentes des seconds. Résultat, une étude riche (c’est de circonstance) en enseignements dont le JDN vous propose de découvrir quelques morceaux choisis (l’intégralité de l’étude est disponible ici).
Salaires moyens par pays
Les Etats-Unis, suivis de la Suisse et du Canada sont donc les trois pays qui rémunèrent le mieux les développeurs, les deux premiers payants plus de 90 000 dollars par an leurs salariés. Evidemment, ces chiffres sont à mettre en relation avec le coût de la vie, précise l’étude, mais aussi avec le niveau de protection sociale, rappelleront les partisans du modèle français, l’Hexagone se classant à une peu glorieuse 9e place, avec un salaire moyen de 47 617 dollars (43 343 euros au cours actuel). Autre précision des auteurs de l’étude : « Alors que 44% des développeurs aux Etats-Unis gagnent 100 000 dollars ou plus et que 5% gagnent plus de 200 000, en Inde, plus de 75% gagnent moins de 20 000. »
Quelles sont les compétences que vous aimeriez acquérir/trouver chez vos candidats en 2022 ?
Amis développeurs, envie de vous reconvertir ? De monter en compétences ? Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : « Cette année, les trois compétences les plus recherchées par les recruteurs sont : le développement web, le DevOps, et l’IA / machine learning », écrit CodinGame. Un trio de tête qui diffère légèrement de ce que les développeurs ont à l’esprit. Ces derniers « souhaitent se tourner vers l’IA / Machine Learning, le développement Web, et le développement de jeux vidéo ».
Amis recruteurs, envie d’attirer les meilleurs ? Il va vous falloir accepter qu’une dose de télétravail est désormais un minimum. « En 2022, 70% des développeurs souhaitent travailler à distance : 33% préfèrent travailler à distance à plein temps, et 37% préfèrent travailler à distance quelques jours par semaine. Seuls 4% préféreraient être au bureau à plein temps », résume l’étude. Ça se passe de commentaires.
Budget 2022 pour le recrutement de développeurs par rapport à l’année précédente
Bonne nouvelles pour les développeurs, les recrutements ne sont pas prêts de s’arrêter. On s’en doutait, mais c’est toujours mieux de quantifier. Selon CodinGame, « 53% des recruteurs disposeront d’un budget plus important pour le recrutement de développeurs en 2022 qu’en 2021 ».
Quels sont vos principaux défis en matière de recrutement de développeurs ?
Avoir un budget recrutement, c’est bien. Pouvoir le dépenser, c’est mieux. Sans surprise, les recruteurs rencontrent toujours autant de difficultés à trouver la perle rare, 47% d’entre eux se disant en difficulté sur ce point.
La pandémie a-t-elle eu un impact sur votre façon de recruter des collaborateurs externes ?
Des difficultés de sourcing qui bénéficient aux indépendants, comme le montre le graphique ci-dessus, mais qui ont aussi un impact sur la stratégie de recrutement des acteurs, l’international étant désormais davantage sollicité, écrivent les auteurs de l’étude, avec 40% des recruteurs lorgnant au-delà de leurs frontières, comme on l’apprend dans le graphique ci-dessous.
Jean-Étienne Juthier, Journal du Net, 24 mars 2022