Reid Hoffman, le fondateur milliardaire de LinkedIn fait partie des personnalités les plus prospères et respectées de la Silicon Valley.
Cependant, même lui a des regrets en ce qui concerne sa carrière. Ainsi, si il pouvait revenir en arrière, il affirme qu’il aurait préféré travailler chez Netscape.
« J’aurais même été prêt à travailler bénévolement », faisant référence à la société Internet, aujourd’hui dissoute, connue pour son navigateur du même nom. « Cette entreprise était le centre de cette nouvelle technologie et l’écosystème commercial d’Internet ».
Hoffman a partagé cette histoire pour illustrer ses propos sur la façon de créer un réseau professionnel plus solide. Son principal conseil est de faire tout votre possible pour entrer en contact avec les personnes importantes du secteur car cela pourrait vraiment vous aider à faire évoluer votre carrière. Netscape était une des sociétés pionnières dans le domaine d’Internet dans les années 90 et Hoffman aurait « supplié » pour avoir un poste dans cette entreprise et ainsi fréquenter la crème de la crème.
Selon le fondateur de LinkedIn, il faut procéder de la même manière pour évoluer au sein d’une entreprise. Lorsqu’il travaillait pour Apple au début de sa carrière, Hoffman pensait que le poste de chef de produit lui correspondait plus que celui de UX designer. Il a donc proposé de travailler bénévolement pour l’équipe du chef de produit. Il a proposé plusieurs bonnes idées et a bénéficié de précieuses remarques sur la façon d’augmenter ses chances de devenir chef de produit.
« Allez voir les personnes les plus intelligentes que vous connaissez et demandez-leur : ‘parmi vos connaissances, qui pourrais-je rencontrer, ou à qui pourrais-je rendre service ou avec qui pourrais-je établir des rapports ?’ car pour ce faire il faut commencer par dire : ‘je ne fais pas que demander, j’essaye de bâtir une relation, j’essaye également de donner », a déclaré Hoffman à Zakaria.
Bien qu’il n’ait jamais eu l’opportunité de travailler chez Netscape, son approche du réseau semble avoir fonctionné pour sa carrière. Il a été l’un des premiers membres de PayPal et a fait partie de la célèbre « Mafia PayPal », le cercle fermé des 13 premiers membres de l’entreprise. En 2003, Hoffman a recruté d’anciens collègues de Paypal et SocialNet pour lancer LinkedIn, entreprise qui vaut aujourd’hui 18 milliards de dollars.
Article de E. Kim.